Login

Centre Axéréal prévoit la mise en sommeil de 150 silos

« Nous incluons les agriculteurs très en amont pour trouver ensemble de nouveaux schémas logistiques, fait savoir Bruno Bouvat-Martin, vice-président d'Axéréal. Notre volonté n'est pas d'avoir moins de services, mais de meilleurs services. » © A. RICHARD

La coopérative se met en ordre de marche pour affronter l'avenir. Elle revoit complètement son plan silos. D'ici à cinq ans, 150 d'entre eux ne devraient ouvrir qu'en période de moisson.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le géant coopératif de la collecte des céréales souhaite « réduire la voilure » pour mieux coller au marché et être plus compétitif. Une des premières mesures du plan « Ambition 2022 » vise à diminuer les coûts d'intermédiation de 25 %. « Nous devons rendre Axéréal moins coûteux, en diminuant les charges fixes. Nous allons donc analyser notre présence immobilière sur les 16 départements où nous sommes présents », nous a expliqué Bruno Bouvat-Martin, vice-président de la coopérative, en direct de Terre de challenges, un événement qui a réuni plus d'un millier de personnes le 24 mai au Subdray (Cher).

40 % de silos fermés hors moisson

La coopérative prévoit ainsi la mise en sommeil de 150 silos. Autrement dit, sur les 350 silos de proximité du groupe, 40 % ne seront ouverts qu'en période de moisson. La zone de chalandise d'un silo, qui était de 5 à 10 km, devrait augmenter autour de 15-18 km.

Cela aura des répercussions sur les salariés du groupe, mais Axéréal ne prévoit pas de licenciement. « Nous allons suivre la pyramide des âges et la mise en sommeil se fera de façon progressive, en fonction des départs à la retraite d'ici à cinq ans », indique Bruno Bouvat-Martin.

La carte des silos connue après l'été 2019

La nouvelle carte d'Axéréal devrait intervenir après la moisson 2019. La coopérative commence déjà à en parler à ses adhérents. « Nous incluons les agriculteurs très en amont pour trouver ensemble de nouveaux schémas logistiques. Différentes solutions vont être développées comme la livraison directe ferme, la vente de big bags..., ajoute le vice-président. Notre volonté n'est pas d'avoir moins de services, mais de meilleurs services. »

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement